PROJETS ET INSTANCES

Une gouvernance équilibrée et transparente

Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an pour déterminer les orientations de la politique de prise en charge des résidents. Il est présidé par le Maire de Ligny-en-Barrois et composé de deux élus de la commune, de deux conseillers généraux, d’un représentant de l’Association France Alzheimer, du président du Conseil de vie sociale, de deux résidents, du médecin coordonnateur et du représentant du personnel.

Le Comité de direction est l’instance décisionnelle, qui assure le management de l’établissement. Il se réunit 1 fois par semaine en présence du directeur, cadre de santé, du responsable technique, de la responsable du Service de Soins Infirmiers à Domicile, de l’administration, de la cuisine, des Ressources humaines et de la secrétaire qualité.

Le Comité technique d’établissement et le Comité d’hygiène et de sécurité des Conditions de travail se réunissent 4 fois par an. Composés du directeur et de représentants d’organisations syndicales élus, ils associent les personnels à la gestion de l’établissement (budget, bilan social, organisation du travail, formation du personnel…)et contribue à sa politique d’amélioration des conditions de travail.

Des décisions éclairées par des instances consultatives

Les instances consultatives émettent un avis sur un certain nombre de projets de décision. Elles visent à associer les professionnels de l’établissement et libéraux de manière pluridisciplinaire au fonctionnement de l’établissement et à la vie des résidents.

La commission d’animation crée en 2014 a pour missions de formaliser le projet d’animation, de valider le programme d’activités mensuel conçu par l’équipe d’animation, de communiquer aux résidents et aux familles sur les activités réalisées, de mettre en œuvre ou créer des activités innovantes, de personnaliser, à partir des P.A.P (Projet d’Accompagnement Personnalisé) et des attentes des résidents les activités d’animation, d’impulser à l’ensemble des personnels une dynamique d’animation, de faire connaître et développer les activités de l’association l’Eté de la Saint Martin et de chercher des modes de financement supplémentaires pour l’animation.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition se réunit 4 fois par an. Il est composé : la Diététicienne, Cadre de santé, référents restauration (4 AS), 2 IDE, 2 agents du service restauration. Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition a vocation à améliorer la prise en charge nutritionnelle  des résidents, prévenir la dénutrition, veiller à la mise en place des recommandations nutritionnelle en accord avec les résidents, former le personnel aux bases de la nutrition et de la diététique

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène sous l’autorité d’une IDE hygiéniste assure avec une équipe de référents formés les missions de prévention et de surveillance des infections associées aux soins, l’élaboration et à la mise en place de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène, l’Information et la formation des nouveaux arrivants, l’ aide au recueil des données et signalement des infections.

Le Comité de Développement Durable L’EHPAD/SSIAD de LIGNY EN BARROIS a choisi de s’engager dans une démarche de développement durable Il s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations par:
Une responsabilité économique (choix d’investissement, d’activité de l’organisation et ses conséquences territoriales...)
Une responsabilité sociale vis à vis de ses salariés et en externe de ses partenaires, usagers…
Une responsabilité environnement qui prend en compte l’impact de ses activités.
Cette responsabilité implique des principes et des pratiques de responsabilité dans les processus de décision, de management et des pratiques professionnelles.