DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION

A tout âge de la vie, l’alimentation  joue un rôle primordial dans le maintien de la santé.  C’est pourquoi, notre équipe de restauration, en collaboration avec la diététicienne, met tout en œuvre pour répondre aux besoins et attentes de la personne âgée ainsi que ceux des encadrants et parents des enfants.

Les menus sont élaborés sur un cycle de 5 à 6 semaines selon les besoins nutritionnels (textures et régimes éventuels), les goûts, les habitudes alimentaires tout en respectant la diversification.

N’oublions pas non plus le plaisir de manger ! Notre équipe de cuisine veille à ce que les plats proposés soient goûteux ; ils retravaillent les recettes dès que cela s’avère nécessaire et n’hésitent pas à en proposer de nouvelles afin de privilégier au maximum le fait maison.

Des repas à thème et festifs sont proposés régulièrement : journée espagnole, barbecue, pique-nique… De plus les jours de fête, les repas sont améliorés sous l’œil attentif de la responsable du service de restauration, de son équipe et de la diététicienne.

La nutrition de la personne âgée

La population du troisième âge est une population plus à risque dans la mesure où le vieillissement de l’organisme implique un ralentissement des fonctionnements métaboliques. Par conséquent, il y a des risques plus accrus de développement ou d’aggravation de diverses pathologies type inflammatoires, cardio-vasculaire, diabète, cholestérol, HTA, dénutrition (qui elle-même aggrave les risques infectieux et/ou des développements pathologiques…), fausses routes.

C’est pourquoi les apports alimentaires ne doivent pas diminuer avec l’âge, bien au contraire. Une alimentation équilibrée, variée, de texture adaptée et cohérente par rapport aux besoins et habitudes de vie de la personne âgée prend alors tout son sens.

Nos équipes de cuisine et de soins en collaboration avec la diététicienne de l’établissement prennent en compte tous ces paramètres pour proposer une alimentation variée, goûteuse et adaptée aux différents besoins de la personne âgée.

La nutrition de l'enfant

L’alimentation de l’enfant dès son plus jeune âge est un point clé de la croissance. Une diversification alimentaire bien menée est un atout majeur au développement de l’enfant car elle limite les risques d’apparition de surpoids ou d’obésité, assure la croissance, renforce le système immunitaire, optimise le développement neuro-moteur et cérébral.

Nos équipes de cuisine en collaboration avec la diététicienne de l’établissement prennent en compte tous ces paramètres pour proposer une alimentation variée, goûteuse et adaptée aux différents besoins des enfants.