DÉMARCHE QUALITÉ

La direction a initié un management par la qualité impliquant les professionnels dans un processus d’amélioration continue, initié par une cartographie des processus destiné à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge. Une évaluation interne conduite à partir d’un référentiel par un comité de pilotage pluridisciplinaire, puis une évaluation externe par un organisme certifié, ont permis de mettre en œuvre de nombreux axes d’amélioration.

  • La gestion des risques : une cartographie des risques identifiés par l’analyse des processus, le document unique, le recueil des événements indésirables permet de mettre en œuvre des mesures préventives.
  • La gestion des événements indésirables : chaque professionnel peut déclarer sur un logiciel dédié, les événements indésirables survenus. Ils sont traités au quotidien et analysés en comité de direction selon leur criticité.
  • La gestion des plaintes et des réclamations : toutes les plaintes et réclamations sont colligées sur un registre à la disposition des résidents et de leur entourage à l’accueil. Elles font systématiquement l’objet d’une analyse et d’une réponse écrite de la direction.
  • Une enquête de satisfaction annuelle est réalisée auprès des résidents et leurs familles.
    Les résultats sont restitués lors de la réunion des familles en janvier, avec la présentation des projets de l’établissement.
  • Un Plan d’Action Qualité est destiné à colliger et mettre en œuvre les mesures préventives et correctives issues de cet ensemble.